Il y a quelques semaines, j’ai terminé la lecture de l’excellent livre Mindfuck de Christopher Wylie, il s’agit d’un des lanceurs d’alertes qui a révéler le côté de obscur de la société Cambridge Analytica.
L’auteur Christopher Wylie a fait partie de la société, il en était même le directeur de recherche, il est d’origine Canadienne.
Ce qu’il révèle dans le livre au fil des pages est énorme, comment une société privée peut se permettre beaucoup de chose ???
Christopher Wylie indique les premiers manipulations de masses dans des îles ou des petits pays, chose qu’ils ont appliquer à des pays plus importants (USA, Angleterre) quelques années plus tard.
J’avais regardé le documentaire sur l’affaire Cambridge Analytica sur Netflix, l’année dernière.
Ce livre est un bon complètement à ce dernier, on découvre le système de l’intérieur, son fonctionnement, ses nombreux abus, les relations qu’ils entretiennent avec nombres de parties politiques à travers le monde. L’auteur est à ce jour comme on peut le découvrir dans ce dernier banni de FB et par la même d’Instagram, sa « punition » pour avoir révéler les liens qui lier Cambridge Analytica avec FaceBook.
Si vous souhaitez en savoir plus sur Cambridge Analytica, ce livre est fait pour vous !!!
On trouve ce livre dans toutes les bonnes crémeries à 24 euros. Il est sorti en mars 2020.
Le twitter de Christopher Wylie
La fiche sur le site de la maison d’éditions Grasset
Le service UK d’insolvabilité interdit à l’ancien PDG de Cambridge Analytica Alexander Nix